Passerelles possibles entre Cycles diplômant et CPES

Passerelles possibles entre Cycle diplômant & CPES

Un tronc commun d’enseignements au Cycle diplômant et aux CPES, et des enseignements spécifiques à chacun des 2 cursus

La construction pédagogique du Cycle diplômant d’une part et celle des CPES d’autre part suivent, quel que soit le parcours de formation (pratique instrumentale ou direction d’orchestre), la même organisation et répartition modulaire des enseignements, en vue de faciliter le passage d’un cursus à l’autre. Sur les 6 modules de formation proposés en CPES, 4 se superposent à ceux définissant le Cycle diplômant – et constituent ainsi un « tronc commun » entre les 2 cursus – alors que deux sont spécifiques aux CPES.

Au-delà de ce tronc commun d’enseignements :

  • Le Cycle diplômant présente un unique enseignement spécifique : la réalisation d’un mémoire
  • Les CPES propose plusieurs enseignements qui leur sont propres. Quel que soit le parcours de formation engagé, le cursus en CPES présente 2 modules spécifiques, l’un relatif au Spectacle vivant, et l’autre à l’environnement professionnel. Par ailleurs, chacun des parcours de formation en CPES intègre dans ses autres modules de formation d’autres particularités.

En outre, quel que soit le parcours de formation choisi (pratique instrumentale ou direction d’orchestre), les enseignements en CPES de discipline principale et d’accompagnement du répertoire au piano (pour les instrumentistes d’orchestre) sont plus exigeants qu’en Cycle diplômant.
Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique relatif au Cycle diplômant et aux CPES ASB - SEVRAN

Comment à la fois suivre un cursus en CPES et obtenir un DNEM ?

Candidat au cursus de CPES, vous pouvez souhaiter, que vous soyez instrumentiste ou chef d’orchestre, obtenir un Diplôme National d’Études Musicales (DNEM), au cours de votre parcours de formation en CPES. Sur votre dossier de candidature au concours d’entrée, il suffit alors de vous positionner dans la catégorie « CPES + option DNEM ».

Une fois admis en CPES, vous devrez, pour obtenir le DNEM, présenter l’examen terminal de votre discipline principale à l’issue de sa 2ème année de formation, selon les mêmes conditions de passage qu’en Cycle diplômant. Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique relatif au Cycle diplômant et aux CPES ASB - SEVRAN

Puis-je réorienter mon projet musical entre Cycle diplômant et CPES ?

Instrumentiste ou chef d’orchestre inscrit en Cycle diplômant ou en CPES, vous pouvez, au cours de votre parcours de formation, être amené à réviser votre projet personnel : toute réorientation entre le Cycle diplômant et les CPES est envisageable, dans les deux sens.

Les modalités de ces transferts sont à établir de manière concertée.
Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique relatif au Cycle diplômant et aux CPES ASB - SEVRAN

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page CYCLE DIPLÔMANT & CPES
Back to Top