Vidéoprotection et centre de supervision urbain

La sécurité des Aulnaysiens est un axe prioritaire de l'équipe municipale qui mène une politique publique ambitieuse et dynamique dans ce domaine, pour améliorer la vie quotidienne des Aulnaysiens. Inauguré en 2018, le nouveau Centre de supervision urbain (CSU), baptisé Aurélie FOUQUET, en hommage à cette policière tuée en 2010 lors d’un braquage à Villiers-sur-Marne, fonctionne 24h/24 et 7j/7, sous le contrôle de 23 opérateurs.

Les 500 caméras implantées sur la voie publique font aujourd’hui partie intégrante du paysage Aulnaysien. Ces dernières années, le dispositif de vidéoprotection de la commune a connu une évolution sans précédent tant dans ses moyens techniques et matériels que dans ses moyens humains.

Un outil décisif dans la lutte contre la délinquance

Grâce à ce dispositif, les opérateurs vidéo du CSU ont la capacité de détecter les mouvements anormaux de foule, les objets abandonnés ou la détection de départ de feu. À cet égard, le CSU joue également un rôle en matière de lutte contre les dépôts sauvages. La modernisation de ces nouvelles technologies d’analyse et d’exploitation permettra à la Ville d’Aulnay-sous-Bois d’être au rendez-vous des prochaines grandes échéances du territoire telles que l’arrivée du métro du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Vidéoprotection

Un dispositif permettant la vidéo verbalisation des infractions au stationnement

Depuis février 2019, le Centre de Supervision Urbain étend les finalités de son dispositif en utilisant les caméras de voie publique à des fins de verbalisation des infractions au stationnement sur plusieurs zones de la ville.

La vidéoprotection répond à plusieurs objectifs :

  • Concrétiser de nouvelles pratiques en matière de prévention de la délinquance et de gestion de la sécurité des personnes,
  • Contribuer à renforcer la surveillance de l’espace public,
  • Assister les services opérationnels sur le terrain ou dans le cadre de leurs enquêtes,
  • Lutter plus efficacement contre le stationnement anarchique.

Un outil au service de la police judiciaire

Le CSU est également un outil au service de la police judiciaire, en contribuant à l’élucidation des infractions pénales, par le biais de réquisition judiciaire. La vidéo constitue un moyen d’investigation permettant d’orienter l’enquête et de connaître les circonstances d’une agression ou le comportement et la tenue d’un agresseur. "Y a-t-il des images ?" Aujourd’hui, dans la quasi-totalité des enquêtes, c’est la première question posée par tout officier de police judiciaire, procureur ou juge. Les caméras de vidéoprotection installées sur la voie publique sont en effet souvent aux premières loges.


Quelques chiffres en 2021 :

Le centre de supervision urbain de la ville d'Aulnay-sous-Bois a procédé à :

  • 7600 interventions
  • 784 interpellations
  • 726 réquisitions judiciaires (mise à disposition de la justice), avec un taux de résolution de près de 60%
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top