Inclusion

 

Le Conservatoire, établissement classé par le ministère de la Culture, mène une politique inclusive afin de garantir l’accessibilité de son enseignement artistique et de ses actions éducatives à tous. Conformément à la loi du 11 février 2005, il adapte son offre pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et favoriser leur autonomie, leur expression et leur participation à la vie culturelle. 

Loin d’une simple adaptation individuelle, cette approche valorise la diversité des parcours et reconnaît les singularités de chacun comme une richesse. 

Pour ce faire, le Conservatoire s’appuie sur un référent handicap, enseignant clé qui : 

  • Accueille, informe, oriente et accompagne les élèves en situation de handicap et leurs familles, 
  • Assure le suivi pédagogique et coordonne l’action des équipes pédagogiques et administratives, 
  • Élabore, en lien avec la Direction du Conservatoire, les plans de formation des personnels de l’établissement relatifs à l’accueil des publics en situation de handicap au conservatoire, 
  • Participe à toutes les instances de consultation du Conservatoire,  
  • Contribue au développement de projets partenariaux en faveur du handicap. 
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