Offres d’emploi de la ville Vous êtes ici : Accueil > Ma mairie > Mairie d’Aulnay-sous-bois > Offres d’emploi de la ville Candidature spontanée Postuler Offres de stage et alternance >> En savoir + Liste des postes à pourvoir Intitulé de poste Date de publication Service Postuler Psychologue clinicien (H/F)Voir le détail du poste Date de publication : 2025-04-01 17:29:45 Service : Santé, gérontologie et Handicap Je postuleVoir le détail du poste FINALITÉ DU POSTE Le psychologue clinicien de la Mission handicap soutient psychologiquement le public Aulnaysien en situation de handicap et son entourage. Il apporte son expertise afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins du public accueilli dans le service.Au côté du chef d’équipe en charge du dispositif des auxiliaires d’intégration, le psychologue clinicien participe aux réunions de travail avec les partenaires, apporte son analyse clinique lors de la construction des projets personnalisés d’accueil des enfants en situation de handicap. Il apporte son soutien à l’équipe des auxiliaires d’intégration.Le psychologue clinicien participe aux réunions de service en veillant à apporter quand c’est opportun un éclairage sur la problématique psychologique d’un patient. Il contribue à l’élaboration et la mise en place des projets de service en apportant son regard clinique.« Le psychologue clinicien est garant du respect des droits et de la qualité du partenariat. Il conçoit, élabore et mets en œuvre des actions préventives et de recherche à travers des démarches, prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leurs interactions afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne ». MISSIONS Les axes de travail du psychologue clinicien : • A la demande, il soutient psychologiquement le public Aulnaysien en situation de handicap et son entourage : Mène des entretiens sur rendez-vous auprès des personnes en situation de handicap au bureau ou à domicile (évaluation, orientation, psychothérapies de soutien). Apporte un soutien psychologique à l’entourage proche de la personne en situation de handicap (parents, grands-parents, fratries…) au bureau ou à domicile. Co-anime les groupes de parole mensuels (2 par mois) à destination des parents d’enfants en situation de handicap. Accueil, oriente et prend en charge à court terme des personnes directement concernées par le handicap (et/ou soutien de leur famille). • Entretien avec les parents et soutien à la parentalité : Accompagne le chef d ‘équipe lors du 1er accueil de l’enfant ou du jeune et ses parents Participe à la réunion annuelle de parents qui a pour vocation d’informer sur les missions du service. Rencontre de partenaires ressource. • Il participe à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés d’accueil des enfants et jeunes en situation de handicap pris en charge. Ces enfants sont accueillis dans les structures du milieu ordinaire : Petite enfance, scolaires, ALSH et Atelier Passerelle. Participe aux différentes réunions concernant les enfants accueillis (réunions de synthèse, REE, RESS, bilan annuel,…) Soutient l’équipe d’auxiliaires d’intégration : Anime les groupes d’analyse de la pratique (deux par trimestre) Met en place des temps de formation ou de réflexions thématiques en lien avec le handicap Observe les enfants sur les lieux d’accueil afin d’aider les auxiliaires à mettre en œuvre les pistes de travail élaborées en équipe lors des réunions de synthèse Reçoit si besoin les auxiliaires d’intégration en entretiens individuels afin de leur proposer un lieu d’écoute et d’échanges face à la difficulté de certaines prises en charge d’enfants Fait le lien, si nécessaire, avec les partenaires (services de soins plus spécifiquement) • Il participe aux réunions de service en veillant à apporter quand c’est opportun un éclairage sur la problématique psychologique du patient COMPÉTENCES REQUISES Compétences techniques :• Bonne connaissance des comportements humains et de la vie affective.• Connaître les techniques d’animation et d’approche pédagogique.• Savoir prendre connaissance du cas (écoute d’une demande, observation, analyse du dossier, échange d’information avec d’autres partenaires, entretien…).• Savoir évaluer le stade de développement psychologique par entretien ou par observation afin de déterminer le type d’aide approprié.• Savoir orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés.• Savoir établir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir ou soigner un trouble. Compétences relationnelles :• Savoir rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui.• Savoir être à l’écoute des autres.• Faciliter l’expression des personnes.• Savoir anticiper et comprendre les comportements.• Savoir travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou au sein d’un réseau de soins et d’accueil.• Contrôler et enrichir sa pratique (lecture, formation continue, recherche…). CONDITIONS D’ACCÈS Diplôme(s) : Master 2 de psychologie cliniqueCatégorie hiérarchiques (A, B ou C) : A ou B CONDITIONS DE TRAVAIL Durée hebdomadaire du travail : 35h par semaine Lieu et adresse de travail : Service Mission Handicap : – CMES Louis Pasteur 8/10, Avenue Coullemont 93600 Aulnay-sous-Bois Agent d'évaluation et de planification du MAD (H/F)Voir le détail du poste Date de publication : 2025-03-28 10:44:00 Service : Maintien à domicile / pôle gérontologie-handicap Je postuleVoir le détail du poste DÉFINITION DU POSTE Informer les personnes âgées et leur entourage sur les prestations de maintien à domicile, sur les possibilités de prise en charge Evaluer, identifier les besoins de personnes âgées et les orienter vers les solutions les plus adaptées Assurer le suivi des dossiers Assister les personnes âgées ou leur entourage dans la constitution des dossiers de prise en charge Organiser et gérer la planification des interventions des auxiliaires de vie sociale chez les personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile Assurer un suivi des interventions Assurer un suivi des agents sociaux DESCRIPTION DES MISSIONS ET NIVEAU DE RESPONSABILITÉ POUR CHACUNE DE CES MISSIONS Dans l’exercice de ses missions et activités, la gestionnaire des effectifs et des évaluations : Informe le public sur l’existence des différents services de prestation à domicile et sur les conditions d’accès à ces services Informe les personnes et les familles sur les prises en charge existante dans le MAD (ADPA, aide sociale, prise en charge par les caisses de retraite et les mutuelles) Évalue l’état d’autonomie des personnes âgées (savoir prendre en compte l’état physique de la personne et des lieux ainsi que de la situation sociale) dans le cadre des demandes de maintien à domicile, et des sorties d’hospitalisation Élabore un plan d’aide avec la personne âgée et sa famille Effectue le placement ou le remplacement des auxiliaires de vie sociale en fonction des besoins d’intervention