Quartier Gros Saule

Un projet de rénovation urbaine ambitieux

Le quartier Gros Saule fait partie des quartiers retenus par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dans le cadre du NPNRU, dans un traitement global du "Grand Quartier" qu'il constitue avec celui des Beaudottes à Sevran.

Ce projet, porté par la Ville d'Aulnay-sous-Bois et le Territoire Paris Terres d'Envol, a pour ambition d'aider au développement du quartier et d'améliorer le cadre des ses habitants.

Gros Saule 2024

De nombreux partenaires mobilisés dans l'objectif d'améliorer le quotidien des habitants

L'ANRU et de nombreux partenaires du programme, comme les bailleurs sociaux Action logement, la Région Île de France, la Caisse des Dépôts et Consignations, subventionnent des projets permettant la transformation des quartiers pour l'amélioration du cadre de vie des habitants. Ces projets urbains sont de véritables opportunités puisqu'ils permettent de repenser le fonctionnement global du quartier en touchant à tout ce qui le compose : l'habitat, les équipements publics, les espaces publics et résidentiels, ou encore les voiries, les espaces verts et les modes de déplacement...

Quartier Gros Saule

Un quartier à désenclaver et à reconnecter à la ville

Sur ce secteur, les objectifs affichés sont clairs : désenclaver le quartier, rendre les espaces publics plus accueillants, offrir aux habitants et aux passants un parcours qui soit à la fois sécurisant et agréable à emprunter.Des nouvelles voies traverseront le quartier permettant de le relier aux autres quartiers de la Ville.

Une nouvelle place à l'entrée du quartier rue Suzanne Lenglen

Le projet de renouvellement urbain permettra d'offrir des espaces publics et privatifs qualitatifs pour un quartier apaisé avec la création d'une nouvelle place qui marquera l'entrée du quartier côté Suzanne Lenglen et permettra l'installation de nouveaux commerces et logements. Une seconde place avec un jardin sera créée à l'emplacement de l'actuelle chaufferie qui est destinée à être démolie dans le cadre du projet de développement de la géothermie sur Val Francilia. À la place des tours Schweitzer, un véritable parc va être créé. Un projet de résidentialisation de la dalle Laënnec est également en cours de réflexion.

Des investissements lourds pour améliorer les écoles et équipements sportifs

Les équipements scolaires et sportifs bénéficieront également d'importants investissements avec la démolition et la reconstruction du groupe scolaire Louis Aragon et la réhabilitation d'Andre Malraux. Le COSEC quant à lui bénéficiera d'une rénovation et d'une extension, intégrant un équipement multimodal délivrant une offre de sport, de culture et de loisirs.

Un programme d’amélioration de l’habitat

Le projet inclura également une amélioration des logements avec la réhabilitation de logements sociaux mais aussi privés et la construction de nouveaux logements de qualité, permettant de créer de nouvelles formes d’habitats et de diversifier l’offre. Le mail Pascarel va notamment faire l’objet d’un programme de rénovation porté par le bailleur Aulnay Habitat à l’horizon 2026.

Un calendrier plus lent que le PRU (ANRU 1)

Alors que les opérations de l’ANRU 1 s’achèveront dans le quartier de la Rose-des-Vents à l’horizon 2026, pour un démarrage en 2003, les opérations programmées dans le cadre duNPNRU (ANRU 2) prennent du retard. Depuis son lancement en 2014, le financement des opérations de renouvellement urbain est au cœur des préoccupations des acteurs partout enFrance.

Aulnay-sous-Bois n’échappe pas au phénomène pour les opérations prévues dans le quartier Gros Saule. L’Etat accorde aujourd’hui des subventions moindres aux collectivités pour réaliser les projets, et s’adresse davantage aux bailleurs sociaux à travers des prêts-bonifiés. Chaque type d’opération est donc moins subventionné qu’auparavant. De plus, la lourdeur administrative et la multiplication des comités d’engagement contribuent à ralentir considérablement la réalisation des projets. Par exemple, le Comité d'Engagement de l’ANRU a validé globalement le projet de rénovation urbaine en mai 2021, mais la signature de la convention n’est survenue qu’en février 2023, soit près de deux ans plus tard.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top