Quartier Cité de l’Europe

Un projet de rénovation urbaine ambitieux

La Cité de l’Europe fait partie des quartiers retenus par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dans le cadre du NPNRU lancé en 2014. Ce projet, porté par la Ville et le Territoire Paris Terres d’Envol, a pour ambition d’aider au développement du quartier et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Le Projet de Renouvellement Urbain à la Cité de l’Europe permettra de :

  • Ouvrir le quartier sur le reste de la ville et les grands projets urbains connexes ;
  • Finaliser le traitement thermique des bâtiments du quartier ;
  • Résidentialiser des îlots pour plus de sécurité et délimiter les espaces privés et publics ;
  • Repenser la qualité paysagère des espaces publics.

Une nouvelle rue pour améliorer l’accessibilité du quartier

En 2024 débutent les travaux pour la création d’une nouvelle voie nord/sud dans le prolongement de l’actuelle allée de Londres, la rue de Rotterdam sera ouverte en sens unique à la circulation afin d’ouvrir le quartier et le rendre plus accessible à ses résidents.

Ce réaménagement s’accompagne aussi de la réalisation de 54 nouvelles places de stationnement et la résidentialisation de 125 places de stationnement qui seront uniquement destinées aux résidents. 20 mois de travaux seront nécessaires pour permettre la requalification complète des espaces publics du secteur ouest du quartier.

 

Une préservation des espaces verts du quartier

La création de ces voiries a aussi l’objectif de favoriser la préservation de l’environnement naturel du quartier, du bien-être de ses habitants et de la protection des générations futures.

Le travail paysager permettra de conserver l’image de parc végétalisé au cœur de la Cité de l’Europe. 44 nouveaux arbres vont être plantés dans le cadre de la phase 1 du projet.

Des travaux de rénovation thermique pour améliorer la qualité de l’habitat

L’amélioration de l’habitat sera traitée en deux temps :

  • Temps 1 : Réhabilitation et résidentialisation de 318 logements
  • Temps 2 : Finalisation des travaux thermiques des bâtiments et résidentialisation de 484 logements sociaux ; Diversification de l’offre de logement dans le secteur

De nouveaux commerces et services avec l’arrivée de la nouvelle gare du Grand Paris Express

À l’horizon fin 2026, l’arrivée de la nouvelle gare du Grand Paris Express permettra la livraison d’un nouveau pôle multimodal d’envergure qui bénéficiera en premier lieu aux habitants de la Cité de l’Europe.

La ligne 16 offrira une nouvelle dynamique pour les habitants avec des temps de trajets limités et une accessibilité accrue à Paris et aux villes alentours, notamment pour des bassins d’emplois jusqu’alors difficilement desservis. Devant la nouvelle gare, un parvis piéton et végétalisé desservira une nouvelle gare routière avec de nombreuses lignes de bus et deviendra un pôle de centralité dont le rôle sera d’animer cette nouvelle entrée de ville. 960 m2 de commerces viendront s’implanter au pied de la nouvelle gare, ainsi qu’une crèche.

Un calendrier plus lent que le PRU (ANRU 1)

Alors que les opérations de l’ANRU 1 s’achèveront dans le quartier de la Rose-des-Vents à l’horizon 2026, pour un démarrage en 2003, les opérations programmées dans le cadre du NPNRU (ANRU 2) prennent du retard. Depuis son lancement en 2014, le financement des opérations de renouvellement urbain est au cœur des préoccupations des acteurs partout en France. Aulnay-sous-Bois n’échappe pas au phénomène pour les opérations prévues dans le quartier de la Cité de l’Europe. L’État accorde aujourd’hui des subventions moindres aux collectivités pour réaliser les projets, et s’adresse davantage aux bailleurs sociaux à travers des prêts-bonifiés. Chaque type d’opération est donc moins subventionné qu’auparavant. De plus, la lourdeur administrative et la multiplication des comités d’engagement contribuent à ralentir considérablement la réalisation des projets. Par exemple, le Comité d'Engagement de l’ANRU a validé globalement le projet de rénovation urbaine en mai 2021, mais la signature de la convention n’est survenue qu’en février 2023, soit près de deux ans plus tard.

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