Ce projet vise à créer une continuité piétonne et paysagère dans le quartier Vieux-Pays. Cette trame verte reliera à terme le cœur du Vieux Pays au Stade du Moulin-Neuf à travers la création de liaisons douces connectant des espaces verts existants ou nouvellement créés entre eux : parc Gainville, cours Napoléon Bonaparte, parc Floréal ou encore roseraie Honoré Daumier.
Le cours Napoléon Bonaparte
Inauguré en 2019, le cours Napoléon Bonaparte est un espace vert d'une superficie de 5 500 m². Il comprend un verger, une mare pédagogique ainsi qu’une spirale à petite faune dédiés à la protection de la biodiversité et à la sensibilisation de l’environnement. Inscrit parmi les espaces verts de la coulée verte, le cours Napoléon Bonaparte fait la jonction entre la rue Jules Princet et le parc Gainville en privilégiant une circulation douce.
En 2022, la Ville d'Aulnay-sous-Bois y réalise la plantation de 76 nouveaux arbres et 25 arbrisseaux, après le retrait de 42 érables en 2021 par suite de la découverte d’une infection appelée "maladie de la suie", rare maladie du végétal transmissible à l'Homme.
Le parc Floréal
Situé en face du cours Napoléon Bonaparte, le nouveau parc Floréal a été aménagé en 2021. Doté de promenades ombragées et fleuries, il abrite une aire de jeux ludique pour les enfants. Le nom donné à ce bel espace vert d’une surface de 6 000m², accessible via une sente piétonne, rend hommage à l’une des plus célèbres pièces du théâtre de verdure de l’ancien Maire Jules Princet.
De nouveaux prolongements en perspective
Dans les années à venir, la Ville d'Aulnay-sous-Bois souhaite prolonger la coulée verte à l’est et à l’ouest. À terme, une liaison douce et végétalisée permettra de rejoindre à l’est le stade du Moulin-Neuf depuis le parc Floréal. Cette liaison permettra également de connecter la roseraie Honoré Daumier.
À l’ouest, au cœur du pôle culturel historique du quartier Vieux-Pays, la Ville souhaite valoriser une ancienne demeure, et surtout son jardin.
Ce nouvel espace vert, niché entre l'église Saint-Sulpice et le théâtre Jacques Prévert, permettra : d’ouvrir aux habitants du quartier un nouvel îlot de fraîcheur
situé à la jonction de nombreux services publics et lieux culturels : l’école du Bourg 1, la place du marché et ses commerces, le bureau de Poste, le conservatoire de musique et de danse ou encore le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois.